Home  > Qui sommes-nous

Qui sommes-nous


L’essentiel du secteur privé en Afrique est constitué de petites et moyennes entreprises (PME). Afin de mieux cibler ses efforts pour le développement de ce secteur clé, la Société Financière Internationale (SFI), institution du Groupe de la Banque Mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé, propose à ces entreprises des solutions intégrées face aux problèmes de croissance et de productivité qu’elles rencontrent. Le SSC, Centre de Solutions pour les PME, est la plate-forme retenue pour répondre aux besoins des PME malgaches. C’est un nouveau départ pour un avenir meilleur.

Concept

Le SSC est une plate-forme à la pointe de la technologie, où sont disponibles sous forme de package, une variété de produits et services intégrés répondant aux besoins de développement des PME. Le SSC est un véritable guichet unique regroupant différents fournisseurs de services d’appui aux entreprises dans les domaines suivants : financement, information commerciale, renforcement de capacité et environnement des affaires. Ces domaines correspondent à ceux identifiés par le Groupe de la Banque Mondiale dans sa stratégie de développement des PME en Afrique.

Services

Les services du SSC sont répartis en quatre volets:

  • Accès au financement
  • Accès à l’information
  • Renforcement de capacité
  • Amélioration de l’environnement des affaires

Schématiquement ces services sont articulés comme suit :

Accès au financement

L’objectif principal de ce service est de répondre aux besoins urgents de croissance et d’expansion des PME. La gestion de ce service est assurée par Business Partners International, fruit d’un partenariat entre la SFI et Business Partners South Africa. Les principaux produits proposés sont les prêts en monnaie locale et/ou les prises de participation sur un terme moyen de 5 ans. Les entreprises formelles en phase de création ou d’extension sont éligibles à ces financements.

Renforcement de capacité

Le principal partenaire pour ce service est l’APDF (Africa Project Development Facility), agence spécialisée de la SFI pour l’appui aux PME. D’autres structures locales d’appui aux entreprises seront cooptées pour offrir leurs services. Ce volet comprendra essentiellement du conseil, de la formation, de l’assistance technique, du coaching et de la gestion intérimaire.


Accès à l’information

Ce volet comporte deux parties :
· La mise à disposition d’une infrastructure de haute technologie pour fournir aux PME l’accès à l’internet à haut débit, de la formation en ligne, la gestion de bases de données en ligne, la vidéo conférence, et l’accès à des centres de recherche.
· Dissémination d’informations fournies concernant notamment les marchés, les réseaux professionnels, les structures d’appui aux entreprises, les équipementiers et fournisseurs en général.

Amélioration de l’environnement des affaires

Les interventions s’inscrivant dans ce volet du SSC sont d’ordre public et partent de diagnostics, d’analyses sectorielles ou de séminaires de sensibilisation où interviennent les PME. L’APDF proposera des programmes d’action auprès des autorités et de toutes les parties intéressées afin que celles-ci puissent considérer leur mise en œuvre.

Fonctionnement du SSC

Une équipe de professionnels conduira les activités suivantes :
· Accueil des PME
· Sélection des projets éligibles
· Diagnostic des PME
· Développement de programmes d’actions pour ces PME
· Orientation des PME vers les services appropriés
· Supervision de l’exécution des programmes
· Organisation régulière d’évènements pour renforcer les échanges entre les PME et leurs partenaires
· Mise à disposition d’infrastructures telles que salles de réunion, vidéoconférence, salle de formation, etc.

Comments &Ratings (0)
If you are a human, do not fill in this field.
Click stars to rate.
   Comments are truncated at 1000 characters